L'ostéopathie

L'ostéopathie qu'est-ce que c'est ?  

L’Ostéopathie est une philosophie et une médecine manuelle à la fois préventive et curative, créée en 1874 par le docteur Andrew Taylor Still (1828-1917). Il fut le premier à traiter les patients dans leur globalité en recherchant les causes des dysfonctionnements plutôt que de traiter les symptômes.

L’ostéopathie, en tant que médecine alternative et complémentaire, est parfaitement additionnelle aux médecines vétérinaire, dentaire et maréchale. Le travail en symbiose de toutes ces sciences permet un traitement complet et durable de l’animal.

Le but de l’ostéopathie est de traiter l’origine de la douleur et d’en soulager les symptômes afin de rétablir l’équilibre du corps.

Cette pratique a été adaptée aux chevaux par le Docteur D. Giniaux dans les années 1980 pour ensuite se démocratiser aux autres animaux.

L'ostéopathie appliquée aux animaux

Le corps est une unité, dont chaque partie fonctionne en symbiose, est essentielle et va nourrir une autre partie du corps. Elles ne sont pas isolables les une des autres.

En effet, l’ostéopathie considère le corps dans son ensemble, dont tous les systèmes (musculaires, sanguin, nerveux, lymphatique, respiratoire, digestif..) sont en constante relation, dépendants les uns des autres.

Cette pratique est une thérapie manuelle qui s’adresse à tous les animaux, de tout âge et circonstance (sportif, gestation) C’est une médecine alternative et complémentaire.

Le toucher en ostéopathie est un facteur clé, il crée un véritable lien entre le praticien et le patient.

 La recherche de cette méthode est la détente en libérant les restrictions de mobilités, permettant ainsi de restaurer l'autorégulation et l’autoguérison du corps.

L’ostéopathe doit comprendre comment fonctionne l’animal, qu’elle est sa normalité, son schéma , sa posture, et pour quelle raison, dans quel environnement il évolue, quel est son style de vie … Tous ces éléments étant des facteurs clé de l’être qu’il est et des possibles dysfonctions qui peuvent en découler.

 

C'est pourquoi l'ostéopathe, pour une boiterie par exemple, ne se focalisera pas seulement sur le membre boiteux, mais dressera un bilan complet pour trouver la cause. Une boiterie peut trouver son origine dans une dysfonction vertébrale ou costale ou parfois même une dysfonction d'organe.

Il est important d’également traiter les dysfonctions qui se seront mis en place pour permettre à l’animal de fonctionner sans trop de douleur.

Réglementations

Elle est aujourd’hui réglementée par l’Ordre des Vétérinaire au travers de décrets permettant l’exercice de l’ostéopathie sur les animaux par des personnes non-vétérinaires (décrets et arrêtés du 17 mars 2017).

 La liste des personnes inscrites au Registre National d’Aptitude (RNA) est disponible sur le site internet du CNOV : https://www.veterinaire.fr/les-autres-metiers/liste-des-personnes-non-veterinaires-pouvant-realiser-des-actes-dosteopathie-animale.html